Hotel W : ouverture du nouveau resto, le Ê. A. T.

Projet exécuté pour: Hotel W / Ê. A. T
Sujet: ouverture du nouveau restaurant de l’hotel, le Ê. A. T
Mandat: faire connaitre le nouvel établissement et le concept nouveau-genre de l’endroit, en conservant le ton du blog The Foodie MTL
Date: novembre 2015
 

« Plusieurs restaurants ont la prétention d’offrir une expérience originale et qui sort du lot. Avec la quantité d’établissements que l’on retrouve sur l’île, cependant, l’exploit peut s’avérer assez difficile à accomplir. Le Ê A T, nouveau resto de l’Hotel W – situé directement sur la place Square Victoria, réussi haut la main. Un concept qui respire « Montréal ».

eat9

Avant d’entrer dans les détails de l’amalgame d’idées et de talents qui se cachent derrière l’endroit, je tiens à partager un détail de première importance: le vin en fût. Des bouteilles ouvertes à partir desquelles il est possible de boire un vin au verre. Assez magique à votre goût ça? Moi je pense que oui. Sur ce, on peut continuer.

eat3

Pour expliquer ce qu’est le E A T (jeu de mots assez bien réussi, qui signifie « Être avec toi »), on peut y aller simplement. Disons qu’on prend Sid Lee Architecture; MASSIVart; le designer Travis Tadeo; le chef Alan Ashkinaze (Waldorf Astoria); le chef Sébastien Giannini (Fairmont Reine Élizabeth, Le Méridien); des DJs et artistes montréalais, qu’on les mets tous dans un blender et qu’on presse le bouton start, c’est pas mal ce que ça donne. (À première vue, ça peut avoir l’air d’une grande phrase bourrée de name dropping, mais c’est beaucoup plus que cela). Et le résultat est assez hallucinant.

eat4

On pourrait dire que le concept de l’établissement, c’est l’art sous toutes ses formes: gastronomie, mixologie, musique, design, art urbain/contemporain, et la mode. En plus de la bouffe, le restaurant consiste en une galerie d’art en constante évolution. On retrouve des créations d’artistes montréalais (Stikki Peaches, WIA, Kevin Led, Jean Labourdette) sur les murs, tables, fenêtres et plancher. Il est même possible d’assister à des représentations live, où les artistes travaillent sur des créations pendant les services.

Occupé par OTTO pendant plus de 11 années, on a voulu conserver un aspect plutôt minimaliste côté décor – murs blancs et plancher de béton – afin de prioriser l’espace pour l’art et donner place à l’évolution des oeuvres au fil du temps. Ce qu’on retrouve à travers ces dernières, c’est Montréal à travers tous ses aspects, que ce soit historique, social ou physique.

eat5

eat6

Côté musique – élément très important pour complimenter une expérience culinaire selon moi – on a fait appel à des DJS locaux. Chaque mois, un DJ concoctera des playlists différentes pour accompagner les moments de la journée; brunch, dîner, souper et fin de soirée.
Une touche que j’ai particulièrement apprécié: les uniformes du staff designés par Travis Tadeo – qui sont unisexes. Très cool.

Côté nourriture, je suis allée me perdre en cuisine avec mon photographe Max – comme on sait si bien le faire – et on a été en mesure d’apprécier l’envers du décor et de discuter avec les chefs et proprios de l’Hotel W. L’une des plus belles cuisines en ville, that’s for sure. J’ai même eu l’occasion de manger un mac & cheese de gnocchi fait on the spot par le chef Sébastien Giannini, qu’il avait concocté spécialement pour Travis Tadeo. Dommage que Max se soit brièvement exilé à ce moment là! #foodfirst (ouin, c’est ça).

eat7

eat8

eat10

Pour terminer, le restaurant Ê A T est une addition ultra-intéressante sur la scène montréalaise. Un concept qui permet de faire travailler plusieurs sens à la fois, autant du côté gastronomique que culturel. »

Photos: The Foodie MTL
L’article original

Laisser un commentaire